2 jours à Ottawa, entre histoire et découvertes

Seulement à deux heures de Montréal, Ottawa est la capitale du Canada. C’est dans cette ville que les décisions politiques se prennent. Facilement accessible en voiture et en bus (il y a une ligne Greyhound qui fait l’aller-retour tous les jours), Ottawa se visite en une journée facilement. Si tu veux prendre ton temps, visite la ville le temps d’un week-end pour apprécier son histoire. Si tu aimes les musées, tu vas te régaler. Entre le musée de la civilisation, celui de la monnaie ou encore de l’environnement, Ottawa porte l’histoire du Canada.

Je te propose quelques activités à faire, le temps de deux journées bien remplies !

 

Jour 1, au coeur de la ville

Arrivée tôt le matin, nous avons décidé de tout faire à pied. La ville n’est pas si grande et tout est facilement accessible en marchant. Il y a également des bus qui peuvent t’emmener d’un point A à un point B, mais marcher te permet de mieux découvrir la ville. Il y a beaucoup de panneaux partout en ville qui t’expliquent l’histoire des bâtiments et les points d’intérêts. Tu auras plus de liberté pour t’arrêter où tu veux.

Les chutes Rideau

Elles ne valent pas les chutes de Niagara, mais voir la neige et la glace sur les chutes reste quelque chose d’impressionnant. Proche du centre-ville, il y a tout un chemin piétonnier qui permet d’y accéder. La nature y était toute gelée.

.

 

 

Musée de la monnaie

Sur ton chemin du retour des chutes, arrête-toi au musée de la monnaie canadienne. Toujours en activité, le bâtiment continue à produire les pièces qui constituent la monnaie canadienne. Avec le développement du pays, une partie de la fabrication se fait maintenant à Winnipeg, le bâtiment d’Ottawa étant devenu trop petit. Tu y apprendras également que le Canada produit la monnaie d’autres pays. Le musée produit également de la monnaie commémorative qui permet aux touristes de repartir avec un souvenir du pays. Tu auras même la chance de prendre dans tes mains un lingot d’or.

L’entrée est payante: 6$ en semaine et 4,50$ les fins de semaine. Le musée vaut vraiment le détour. Je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur malheureusement. La visite t’explique chaque salle et certains employés sont parfois en plein travail.

.

 

À la découverte de la rivière des Outaouais

à la sortie du musée, va te dégourdir les jambes sur le bord de la rivière des Outaouais. Cette rivière a accueilli les premiers colons et surtout les autochtones qui y vivaient. Il y a des panneaux qui t’expliqueront toute l’histoire du lieu. Avant de descendre sur les bords du rivage, visite le musée Bytown. Le musée possède une large collection de l’histoire d’Ottawa. Il avait également une exposition sur la construction du canal Rideau. Permettant un échange plus facile entre Kingston et Ottawa, le canal long de 202 km est une construction impressionnante. Fait par la main de l’homme dans les années 1830, beaucoup d’hommes y sont morts. Aujourd’hui, le canal est un lieu de plaisance, mais aussi la plus grande patinoire du monde en hiver !

.

Le musée de la civilisation prône sur la rivière

 

Jour 2, dans l’action

Patinage au Lac des Loups

Si tu es venu à Ottawa en voiture, je te conseille d’aller visiter le Lac des Loups. Sur plusieurs hectares, des propriétaires ont aménagé leur terrain aussi bien en patinoire qu’en espace pour y faire des raquettes. L’entrée est de 12$ et en vaut le détour ! À l’origine, nous étions venu sur Ottawa pour patiner sur le Canal Rideau. Malheureusement, entre son ouverture et notre arrivée, le temps s’était radouci, obligeant la ville à fermer le canal. Le Lac des Loups était la seule patinoire ouverte dans les environs. On a décidé d’aller y patiner ! Au milieu d’une jolie forêt, un parcours y est dessiné. Le calme y règne. On était presque tout seul. Si tu y vas un samedi, sache que le domaine ferme à 16h. On a failli arriver trop tard.

 

Exploration du Diefunbunker

S’il y a bien un lieu qu’on visite que rarement, c’est bien un bunker. Construit pendant la guerre froide, le bunker aurait servi au gouvernement canadien pour se protéger en cas d’attaque nucléaire sur la ville d’Ottawa. Le pays aurait encore pu être dirigé. Lieu tenu secret, il abritait en permanence 100 personnes qui s’occupaient de maintenir la paix en tout temps. En cas d’attaque, le bunker pouvait abritait jusqu’à 530 personnes. Portant le nom du premier ministre John Diefenbaker qui a commandé sa construction en 1959, le bunker est à une vingtaine de minutes du centre-ville.

Le bunker n’est pas en activité depuis seulement 1994. Le lieu a été conservé tel qu’il était à l’époque. Les dortoirs, l’infirmerie, la cafétéria, les bureaux des ministères sont intacts. Il y a également une exposition qui retrace l’histoire du Canada et du bunker pendant la guerre froide. Sur 4 étages, on y découvre un mode de vie surprenant. On imagine difficilement comment 530 personnes auraient pu continuer à diriger un pays sachant qu’à des kilomètres à la ronde, la bombe aurait détruit tout sur ton passage. On plonge dans l’histoire.

 

Tu souhaites aller sur Ottawa pour une petite journée ?

Je te propose ici deux incontournables de la ville :

 

Si c’est la première fois que tu vas à Ottawa, y passer une journée est largement suffisant. C’est ce que j’ai fait la première fois que j’y suis allée, durant l’automne. Deux incontournables pour une première visite ? Le musée de la civilisation et le parlement.

Le musée de la civilisation

Prépare-toi à y passer plusieurs heures. Tu y découvriras la culture autochtone, l’histoire des premiers colons mais aussi l’histoire du pays en général. La photo ci-dessous est pour moi la salle la plus impressionnante du musée : des totems de plusieurs mètres de haut. Le musée renferme d’innombrables joyeux de la civilisation qui te permettront de mieux comprendre le Canada.

Entre le parlement et le musée de la civilisation, il n’y a qu’un pont. Tu peux facilement te rendre à l’un ou l’autre à pied. Le pont n’est plus en service. Transformé en joli passage piéton, les gens se promènent à pied et à vélo. Tu pourras y admirer la vue sur la rivière des Outaouais.

Le parlement

C’est dans ce bâtiment qui ressemble à Poudlard que les décisions gouvernementales sont prises. Il y a des visites guidées qui permettent de visiter quelques salles et donne également accès à un point de vue sur la ville en haut de la tour principale.

Le parlement vu du pont

Une architecture surprenante

Ottawa est une ville principalement tournée sur la politique et la gouvernance du pays, mais si tu recherches plus l’histoire du Canada, tu trouveras de quoi assouvir ton envie. On dit souvent que la ville se visite en une journée, ce qui n’est pas faux. Mais si tu souhaites prendre ton temps, n’hésite pas à y aller le temps d’un week-end pour en découvrir plus !

 

 

As-tu déjà visité Ottawa ?

Quelle a été ta meilleure découverte ? 

Suis-moi !

Instagram I Twitter I Facebook I Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :