8 documentaires pour prendre conscience d’une chose…

…Qu’il faut changer nos habitudes de consommations Pardi ! Ayant fait des études en écologie et passionnée par l’environnement, j’aime en apprendre toujours plus sur ce qui fait que notre monde change. Surtout, j’aime savoir comment on peut changer les choses au point de vue individuel. Le changement climatique est provoqué par notre faute, nous, Hommes modernes. Mais parfois, pour mieux comprendre les choses, les images valent mieux que des livres.

En cette période de Noël, peut-être que de revoir « Love Actualy » pour la 25ème fois, on regardait ensemble certains de ces documentaires ? On serait tout aussi ému, et surtout on aura appris plein de choses. En plus, je te donne (pour la grande majorité des documentaires) un lien direct pour les regarder en entier. Plus d’excuses pour ne pas s’informer !

Je te présente donc 8 documentaires qui nous donnent des clés en main pour changer les choses à notre échelle. Let’s go !

 

Sur l’industrie agro-alimentaire

  • Cash investigation

Leurs reportages sont à couper le souffle. Non pas parce que les images sont belles ou les témoignages touchants, mais juste parce que c’est hallucinant ce que font les entreprises industrielles pour faire toujours plus de profit. Ce reportage, comme les autres de la chaîne, m’a fait halluciné. J’ai appris beaucoup de choses (pourquoi le jambon est bien rose par exemple) qui m’ont rendue folle. Maintenant, je fais plus attention à ce que j’achète pour mon bien-être personnel, mais aussi pour essayer de faire changer les choses. Comme le colibri qui essaie d’arrêter l’incendie.

  • The cowspiracy

On entend tous parler que la cause des changements climatiques est due au pétrole, mais aussi au CO2 libéré dans l’air par l’activité humaine. Kip et Keegan se rencontrent qu’en fait, c’est l’industrie alimentaire (l’élevage bovin principalement) qui est la cause de 51% du CO2 dans l’air. Ils se demandent alors, pourquoi aucune des ONG les plus influentes ne parle de ce phénomène. La réponse va vous étonner. Dans la continuité de « An Inconvenient Truth » vue plus bas, ce documentaire fait prendre conscience d’une chose. Les choses doivent changer et vite. Et c’est peut-être débile à dire, mais ce film m’a fait prendre conscience que le lait que je bois tous les matins ne met pas réellement destiné. Il est censé être là pour le veau pour lui permettre de grandir (oui la belle claque dans ma gueule quand un intervenant l’explique. Aïe).

Dans le même genre, tu peux aussi regarder « Forks Over Knives » et « Food Inc« .

 

Sur l’état de notre planète

  • Before The Flood

Celui-là est sorti il y a quelques mois, et si tu n’en as  pas entendu parler, c’est que tu dois certainement vivre dans une grotte. Il a énormément tourné sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens l’ont partagé. Leonardo DiCaprio n’est pas seulement un bon acteur en plus d’être beau, il est également un fervent défendeur de la nature. En plus de sa fondation, il a parcouru le monde pendant 2 ans pour tourner le documentaire « Before The Flood » avec l’aide de National Geographic. Ce n’est pas rien. Il donne de sa personne pour essayer de nous faire réagir. Les images sont sublimes et surtout, les mots sont bien choisis pour nous faire comprendre le phénomène.

  • An inconvenient Truth

Sorti il y a plus de 10 ans maintenant, ce film reste malgré tout d’actualité. Ce documentaire par Al Gore, ancien candidat à la présidentielle américaine à l’époque, démontre comment l’Homme, depuis l’ère de l’industrialisation détruit son monde. On parlait de réchauffement climatique alors que maintenant on parle de changement climatique. Les mots changent légèrement, mais les preuves restent les mêmes. Alors que dans « Before The Flood » on parle vraiment de dérèglement climatique et comment ils sont causés (déforestation, surpêche…), dans « An Inconvénient Truth », Al Gore tourne le sujet autour de l’économie. Comment cela impact nos villes et notre système. Une autre approche, mais qui ne manque pas d’impact.

  • Home

On se détend un peu le slip avec ce documentaire tout en beauté. Yann Arthus-Bertrand est un grand photographe de renom qui, depuis quelques années maintenant, fait des documentaires sur la beauté de notre monde. Un peu à la Nicolas Hulot et ses reportages Ushuaï de l’époque. On découvre la splendeur de notre monde et on est émue. Enfin moi je le suis. Les images sont à couper le souffle et on y découvre malgré tout une planète en souffrance.

Le lien pour voir le film au complet est ici. Il est gratuit sur Youtube.

Tu peux aussi regarder « Once Upon A Forest ». Tu y découvriras la beauté des forêts et leur utilité pour notre planète.

 

Sur les animaux

Bon aller, c’est le dernier documentaire qui m’a fait réagir sur la société qui nous entoure.

  • Blackfish

Tilikum est un Orque enlevé de son milieu naturel pour être mis dans un parc d’attractions à grande envergure : j’ai nommé SeaWorld. Ce documentaire donne la parole aux entraineurs des baleines sur les différentes attaques et morts que les parcs ont connu depuis leur création. Ces évènements ne sont pas anodins et démontrent un comportement rempli de frustration de la part de ces grands animaux. Les Orques vivent dans une société où la solidarité, les émotions et le travail d’équipe sont les maîtres mots. On les kidnappe pour les mettre dans des enclos pour divertir les plus petits et les plus grands. La vérité sort dans ce documentaire. Personnellement, les parcs d’attractions de ce type, j’ai dû y aller une fois dans ma vie et je n’y retournerai pas.

Dans le même style, tu peux regarder « The Cove ». Des dauphins sont pigés au Japon pour être tués. Non, ce n’est pas un documentaire très joyeux (comme la plupart de ceux que je vous présente dans cet article), mais il mérite la prise de conscience.

 

Sur les hommes qui redonnent foi en l’humanité

Ce sont les deux derniers documentaires que je vous présente. Pas les moindres ! On reprend un peu d’espoir et on a envie de s’investir. Il y a encore beaucoup de beauté et surtout d’humanité dans le monde. Mes deux gros coups de coeur.

  • Human

Dernier film de Yann Arthus-Bertrand (oui oui encore lui) qui cette fois-ci redonne fois en l’humanité. Des personnes des quatre coins du globe nous racontent une partie de leur histoire. On est touché, et on se dit que notre vie n’est pas la pire et qu’il y a encore de l’espoir. Les images sont sublimes et on est plongé dans le portrait que nous devoir le réalisateur. L’un de mes documentaires préférés.

  • Demain le film

Documentaire-film de Cyril Dion (non, ce n’est pas le frère caché de Céline) qui nous montre qu’il est possible de changer notre société. J’ai eu la chance de voir le film en avant-première avec le réalisateur. Nous avons pu lui poser nos questions à la fin de la projection. Personne simple, Cyril nous a raconté un bout de son expérience de végétarien, mais aussi du parcours pour réaliser ce film. Il existe déjà beaucoup d’actions qui sont mises en place comme la monnaie unique dans certaines régions d’Angleterre qui permet la mise en place d’une nouvelle économie. Des innovations énergétiques et j’en passe ! Tu auras peut-être envie de faire quelques choses pour ta planète après avoir vu ce film. Ci ce n’est pas pour la Terre, fait le juste pour toi ;).

Bonus : La sixième extinction

Tu aimes ce genre de reportage, mais parfois ça t’arrive de lire ? Alors je te conseille le livre d’Elisabeth Kolbert « La sixième extinction: comment l’homme détruit la planète ». Grande journaliste américaine, elle est partie à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre les phénomènes du changement climatique et comment on peut les expliquer. Les faits sont surprenants et la solution est difficile à appliquer. Ouvrage très intéressant que je vous recommande pour approfondir vos connaissances environnementales 😉

Quel est ton documentaire préféré, peu importe le domaine (jeu vidéo, mode, musique, écolo…) ? J’aimerai en découvrir d’autres  😉

Follow me !

Instagram I Twitter I Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :